Rechercher

Guide pour entretenir votre véhicule durant l'été

Dernière mise à jour : 22 avr.


les premières fortes chaleurs se font ressentir.


Vous avez donc besoin de prendre soin de votre voiture, et elle mérite le meilleur en cette période estivale. Dans cet article, nous vous disons tout pour bien prendre soin de votre voiture et éviter les pannes en été.

Pourquoi prendre soin de sa voiture et plus particulièrement en été : pour plusieurs raisons, mais la première reste encore le fait qu’elle consomme moins, si elle est bien entretenue. De même conduire une voiture bien entretenue est plus agréable.

Pensez à faire la révision de votre voiture cet été :


Faire une révision permet à votre garagiste de vérifier que tout est en bon et due forme et que votre voiture peut parcourir de nombreux kilomètres sans risque pour vous et vos passagers. En principe, votre garagiste lors de la révision va suivre le cahier des charges du constructeur et ainsi remplacer les pièces qui le nécessitent.


Vérifier ses freins avant de partir en vacance


Des freins en bon état sont l’assurance de conduire sereinement et de la manière la plus sécurisée qu’il existe : cela ne vaut pas uniquement pour les vacances, mais pour toute l’année, alors dès que vous avez un rendez-vous dans un garage !

Le système de freinage est soumis à plusieurs vérifications notamment lors du contrôle technique, dans ce cas là on vérifie les disques, plaquettes des freins avant et arrière.


Vérifier ses freins avant de partir en vacance


Des freins en bon état sont l’assurance de conduire sereinement et de la manière la plus sécurisée qu’il existe : cela ne vaut pas uniquement pour les vacances, mais pour toute l’année, alors dès que vous avez un rendez-vous dans un garage !

Le système de freinage est soumis à plusieurs vérifications notamment lors du contrôle technique, dans ce cas là on vérifie les disques, plaquettes des freins avant et arrière, contrôler la régulièrement.

Pour rappel la durée de vie d’une batterie est en moyenne de 4/5 ansmais dépend fortement des conditions d’utilisation : froid intense, longue période sans rouler, etc. Une batterie en fin de vie peut générer des difficultés de démarrage ou des hésitations au lancement du moteur.


Faire vérifier sa climatisation : un indispensable en été !


Tous les ans, il faut penser à changer le filtre à air de votre clim. Il est en effet souvent nécessaire de remplacer le filtre de l’habitacle : pourquoi ? En moyenne 6 fois plus pollué que l’air extérieur.

La mission du filtre d’habitacle est de filtrer l’air entrant dans l’habitacle. En filtrant les impuretés (pollens, bactéries, poussières, fumées), il protège votre santé et améliore votre confort de conduite.

Avec le temps, le filtre d’habitacle s’encrasse et la filtration ne se fait plus. Il est donc conseillé de le remplacer tous les ans, ou tous les 15 000 km soit une fois par an.


Vérifier la pression et l’état de vos pneus de votre voiture en été :


Avant de faire votre long trajet, vous pouvez vérifier plusieurs choses :

  • vérifier l’état des pneus ;

  • vérifier la pression des pneus et l’adapter en fonction de la charge de la voiture.

Des pneus en bon état et bien entretenu optimisent votre confort de conduite et vous aideront à optimiser votre budget auto.


Comment connaître la pression des pneus?

Avant de vérifier la pression de vos pneus, il faut connaître la pression idéale recommandée pour ceux-ci. Vous la trouverez dans :

  • l’ouverture de la portière conducteur,

  • votre trappe à essence

  • le carnet d’entretien de votre véhicule.


Lorsque vous procédez au contrôle de la pression de vos pneus, n’oubliez pas votre roue de secours. Souvent négligé, il est pourtant essentiel de procéder au contrôle de la pression de celle-ci au moins une fois par an. Ainsi, vous ne vous retrouverez pas avec une roue de secours dégonflée lorsque vous en aurez besoin.

Vérifier le type de pneus dont vous disposez :


Si vous avez choisi d’avoir des pneus hiver ou 4 saisons il sera important de les changer pour des pneus été et adaptés aux conditions météorologiques. Changer vos pneus est donc indispensable pour vous assurer une meilleure conduite, un meilleur freinage et une meilleure adhérence.

Entretenir sa voiture en été : laissez votre voiture au frais !


L’impact du soleil sur la voiture en étéest important et n’est pas négligeable. Le soleil a tendance à abîmer la carrosserie et tout l’habitacle dans la mesure où une voiture n’est pas supposée supporter des chaleurs excessives. Pour éviter qu’elle ne soit agressée par les rayons du soleil, vous pouvez ainsi louer une place de parking au mois, sans engagement et sans caution.





18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout